La république des Abeilles au Japon
En octobre 2020 et en octobre 2021, Céline Schaeffer a été invitée par la SPAC (Shizuoka Performing Arts Center) pour récréer La république des Abeilles avec leur troupe.
Pendant la première période de création de La république des Abeilles à l'automne 2020, Céline Schaeffer n'ayant pu se rendre au Japon a tenu quotidiennement - depuis son appartement parisien - un journal de bord, de son expérience de mise en scène à l’étranger à ses réflexions sur la possibilité de créer un espace d’échange et de créativité en plein cœur du confinement :
« De la fleur à l’étoile tout est lié »
Aujourd’hui 17 octobre 2020, à Shizuoka au Japon, dans l’obscurité de la ruche du théâtre Ellipse 'DAENDO', est en train de naitre une nouvelle « république des Abeilles ».
Je souhaitais que cette création trouve sa propre respiration, qu’elle ne soit pas l’illustration de notre spectacle français. Que les abeilles japonaises puissent s’exprimer à leur façon ! Animés par ces forces créatrices souterraines qui font déplacer les montagnes, nous y sommes arrivés.
Je n’aurais jamais imaginé que ce spectacle puisse avoir lieu au vu des multiples contraintes que cette pandémie nous a imposées. Depuis huit mois le « Shizuoka Performing Arts Center » est fermé et aujourd’hui les actrices Miki et Yuki, joueront masquées, sans parler ni se toucher.
Lors d’une répétition, je leur avais dit : « Couper la parole à un acteur c’est un peu comme couper les ailes à une abeille, c’est terrible ! »
Ils m’ont répondu : « Ôtez-nous la parole et nous danserons ! »
De la France au Japon, reliés par nos ordinateurs, nous avons appris à nous écouter et à nous regarder autrement. Nous avons dû réunir et décupler nos forces, notre patience et nos compétences… Nous avons inventé ensemble une manière de travailler au jour le jour afin que ce spectacle puisse exister.
Ce 17 Octobre 2020 à 8H30, je suis devant mon écran. Les premières, pour un metteur en scène, sont toujours un moment très étrange fait de joie et de peur mélangées. On quitte l’intimité de la salle de répétition pour partager notre travail avec les autres. C’est à ce moment-là que le spectacle nait.
Aujourd’hui, alors que les théâtres en France sont toujours fermés, cette crise sanitaire me rappelle à chaque instant, de façon encore plus palpable et évidente qu’hier, que la nature n’existe pas en dehors de nous mais que nous faisons partie d’elle et que notre avenir en dépend. Les abeilles sont nos sentinelles et font partie d’une nature qu’il faut absolument préserver ensemble.
Les dates au Japon en 21/22
Shizuoka Arts Center
Vendredi 01 octobre - 18h
Samedi 02 octobre - 14h
Dimanche 03 octobre - 14h
Mardi 05 octobre - 13h30
Vendredi 08 octobre - 14h30
Samedi 09 octobre - 14h
Dimanche 10 octobre - 14h
Mardi 12 octobre - 14h
Vendredi 15 octobre - 13h30
Vendredi 22 octobre - 13h30
Samedi 23 octobre - 14h
Dimanche 24 octobre - 14h
Mercredi 27 octobre - 13h30 et 18h
Théâtre de Tenryu
Jeudi 18 novembre - 13h30
Vendredi 19 novembre - 10h30 et 14h30
Shimoda Citizens' Cultural Center
Jeudi 25 novembre - 13h30
Vendredi 26 novembre - 13h30
Samedi 27 novembre - 14h
Distribution et équipe de création japonaise
Texte et mise en scène: SCHAEFFER Céline
Script Japonais: NOUSO Masao
Traduction du script japonais: INOUE Yuriko
Interprète: HIRANO Akihito
Comédienne et danseuse: TAKII Miki
Danseuse et comédienne: NAKAMURA Yuki
Narrateur et « Ouvrier du drame »: NAGAI Kenji
La « Voix de la nature »: KIUCHI Kotoko
Collaboration artistique: NAKANO Masaki, MORIYAMA Marie
Régisseur général: YAMAZAKI Kaoru
Régisseur: MORIBE Rio
Lumière: HIGUCHI Masayuki
Son: SAWADA Yukino, OTSUKI Minori
Décor: SATO Yosuke, WATANABE Hiroki
Costume: KOMAI Yumiko, MAKINO Saho
Vidéo: TAKEZAWA Akira
Directeur technique: MURAMATSU Atsushi
Production: TANJI Haru, YUKIOKA Jun, SAKAMOTO Aayako
Graphiste (flyer): ABE Taichi (TAICHI ABE DESIGN INC.)
Illustrateur (flyer): OCHIAI Megumi
Producteur: Le SPAC - Shizuoka Performing Arts Center
Coproducteur: Le MélodrOme
Soutenu par l'Agence pour les Affaires culturelles et le Gouvernement Japonais via l'Académie des Arts Japonais Avec l'accord de l'Embassade française / Institut français du Japon
Approuvé par le Festival des Arts de Fujinokuni